Bandeau FSU IdF

FSU-SIGNATURE-2012-HD.jpg

Dernier ajout – lundi 20 mars 2017.

• Urgence : des milliers de place pour les lycéens à ouvrir d’ici 10 ans

20 mars 2017

Le CIAEN (conseil interacadémique de l’éducation nationale) a été réuni pour examiner les propositions du conseil régional sur l’ouverture et la rénovation des lycées en Ile de France (PPI : plan prévisionnel d’investissement). Il est à noter que cette instance de concertation a été réunie 10 jours après la conférence de presse de Valérie Pécresse, présidente de région, sur le sujet. Pour l’exécutif régional, l’avis des parents d’élèves, des personnels n’a visiblement aucune (...)

• Le 19 mars, contre les violences policières, les discriminations, le racisme. Partout en France, marchons pour la justice.

15 mars 2017

Place de la Nation à 14h, à l’appel de la LDH, le Mrap, la CGT, la FSU
    Le 19 mars aura lieu, à Paris place de la Nation à 14h, pour la deuxième année consécutive, une marche pour la justice et la dignité. Nos organisations appellent à la solidarité et à cette manifestation qui se tient à l’appel des familles de victimes de violences policières. Elle se tient après l’agression insupportable dont Théo a été, après beaucoup d’autres avant lui, la victime.
    Parce que les violences policières ne sont pas (...)

• Manifestation pour les droits des femmes du 8 mars à Paris

13 mars 2017

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la manifestation du 8 mars à Paris pour les droits des femmes

• Organisation de la mobilisation du 8 mars

8 mars 2017

rendez-vous à 15h Place de la République
    15h - 15h30 : des ateliers sur les revendications du texte d’Appel + un atelier de self-défense ;
    15h30 - 15h40 : Faites du bruit ! Pour se faire, amenez ce que vous voulez (casseroles...) ;
    15h40 : explication : pourquoi la grève à 15h40 ; lecture des textes, national et international ;
    Jusqu’à 17h30, Interventions de femmes en lutte dans les entreprises, suite des ateliers, chanson, théâtre.
    17h30 : Départ de la manifestation
    Vers 19h, (...)

• GAGNONS L’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION LE 8 MARS 2017

28 février 2017

Place de la République à Paris : rassemblement à 15h 40 puis départ de la manifestation vers Opéra à 17h30 à l’appel de la CGT Fonction Publique, FSU, Solidaires Fonction publique, Fédération Autonome
    Malgré de nombreuses lois, malgré des décennies de combat, les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes dans les faits. En réalité, ici et ailleurs, les femmes doivent toujours se battre contre diverses formes de domination à tous les niveaux : travail, salaire, vie publique, vie (...)

• Nos droits contre leurs privilèges

22 février 2017

Dans cet appel des mouvements sociaux, signé par la Confédération Paysanne, le DAL, Osez le Féminisme !, etc. la société civile organisée veut faire entendra sa voix et ses propositions. « Les énergies sont disponibles dans notre société pour porter l’espoir de progrès sociaux et d’une société juste et égalitaire. Pour faire vivre ces résistances et nos alternatives, notre espace favorisera les convergences et l’action, dans le respect des modes et des choix d’intervention de chacune de nos organisations. » (...)

• Avec Théo et les autres victimes : A Paris, samedi 18 février, place de la République, 15h

15 février 2017

A l’initiative des organisations suivantes : Cran, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, Sos racisme, Cgt et Fsu.
    Les faits qui se sont produits à Aulnay-sous-Bois sont graves.
    Le déni par les autorités policières, les déclarations racistes qui en ont suivi sont inacceptables. Inacceptables pour les premiers visés, qui supportent quotidiennement des contrôles dont chacun sait qu’ils n’ont qu’un très lointain rapport avec la réalité de la délinquance.
    Inacceptables pour toutes celles et ceux qui (...)

• Communiqué FSU : Contrat de plan régional de la formation et l’orientation professionnelle (CPRDFOP) Ile de France : la Région et l’État ignorent l’avenir

1er février 2017

Le contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) a été adopté par le conseil régional d’Ile de France le 26 janvier.
    Ce document organise pour 6 ans, la politique conjointe de la région et de l’Etat en matière de formation professionnelle initiale et continue. Les enjeux sont donc importants tant pour mieux former les jeunes, qu’offrir aux salariés des possibilités d’évolution professionnelle.
    Lors de la concertation très formelle qui a eu lieu (...)

• Meeting unitaire régional (CGT, FO, FSU, UNEF, UNL, FIDL) au gymnase Japy à Paris, lundi 30 janvier 2017 à 18H00. (Metro Voltaire – Ligne 9)

25 janvier 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE Abrogation de la Loi Travail Reprenons la parole !
    En janvier 2017, une large majorité de Français affirme toujours son opposition à l’application de la loi Travail.
    Aujourd’hui déjà, son application dans un certain nombre d’entreprises démontre qu’elle engendre plus de précarité, facilite les licenciements, remet en cause le code du travail.
    Sous prétexte de préserver l’emploi ou de le développer, un accord d’entreprise pourrait s’imposer au contrat de travail y compris en matière (...)

• Syndicalisme : quelles solidarités avec la Palestine ?

25 janvier 2017

Témoignages, rencontres, débats Mercredi 1er février de 18h à 21h à l’Auditorium de la Bourse du Travail à Bobigny. Organisé par la bourse départementale du travail