Bandeau FSU IdF

FSU-SIGNATURE-2012-HD.jpg


Accueil > Actualités > Le 26 janvier, pour les salaires, contre la réforme du collège... soyons dans (...)

Le 26 janvier, pour les salaires, contre la réforme du collège... soyons dans l’action !

mardi 19 janvier 2016


Mardi 26 janvier, tous et toutes dans l’action.
Manifestation unitaire à 14h - Montparnasse

Les organisations syndicales, CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Île-de-France participeront et contribueront au succès de la mobilisation à l’occasion de la journée nationale d’actions unitaires, de grève et de manifestation du mardi 26 janvier 2016.

Dans la fonction publique, comme ailleurs, les salariés subissent les politiques d’austérité souhaitées par le MEDEF et misent en œuvre par le gouvernement avec le pacte de responsabilité ! Ces politiques ont des conséquences sur les salaires des fonctionnaires dont le point d’indice est bloqué depuis 8 ans mais également sur leurs conditions de travail, sur les moyens dont ils doivent disposer et sur l’emploi.

Pour ce qui concerne le secteur privé, non seulement les salaires n’évoluent pas, mais la loi Macron entraîne des conséquences considérables sur les conventions collectives, le travail du dimanche, sur l’emploi et sur la destruction des services publics en terme de transport.

Dans les services publics de l’enseignement, de l’hôpital, des transports, de l’énergie cela contribue également à la perte de pouvoir d’achat pour les salariés et à la destruction de tous les services publics de proximité, c’est pourquoi les mobilisations unitaires sont fortes dans ces secteurs.

Les salariés sont également confrontés à de graves atteintes à l’action syndicale. Dans plusieurs entreprises, des militants syndicaux sont menacés de poursuites pouvant aller jusqu’à des peines de prison, cela est inacceptable, intolérable !! Dans ce contexte, les fonctionnaires ont besoin de se faire entendre, les revendications sont justes, légitimes :

- « une augmentation significative de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010,

- le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin,

- des moyens financiers à la hauteur des besoins du service public,

- la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale ».

Augmenter les salaires dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé, c’est bon pour la croissance, pour l’emploi, pour tous les salariés !!

Dans toutes les entreprises, mettons les salaires à l’ordre du jour et poursuivons ainsi la lutte contre l’austérité !!!

PDF - 297.4 ko