La SRIAS IDF (Section Régionale Interministériel d’Action Sociale d’Ile de France) a décidé de renouveler son adhésion à CEZAM, réseau regroupant une trentaine d’associations régionales qui proposent de nombreuses réductions dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport, du ski, du tourisme sur l’ensemble du territoire national.

Chaque agent de l’Etat exerçant en Ile-de-France peut être titulaire d’une carte CEZAM. Cette carte est accessible aux retraités.

Cette carte est nominative : seul son titulaire peut l’utiliser. Il est possible d’acquérir auprès de CEZAM IDF des cartes ayant droit pour votre conjoint(e) et vos enfants : de nombreux prestataires les demandent en effet (et notamment les stations de ski).

Les avantages :

"-" des réductions directes (230 points ou réseaux en IDF) : tout titulaire de la carte bénéficie de réductions aux caisses des partenaires figurant dans les guides (guide national et Île de France www.cezam-iledefrance.fr , 20 guides régionaux, également sur le site www.cezam.fr ). Ces prestations sont marquées d’un « carreau  » sur le site et dans les guides.

"-" des réductions sur toute la billetterie CEZAM (84 points ou réseaux en IDF) : tout détenteur de la carte se voit offrir l’accès aux réductions de billets loisirs et spectacles (cinémas, musées, opéras, théâtres, parcs de loisirs), normalement réservées aux collectivités, aux tarifs les plus bas. Ces prestations sont marquées d’un « trèfle♣ » sur le site et les guides(contactez l’antenne CEZAM IDF 01 42 46 13 00).

Quelques exemples : (pour une famille avec 2 enfants)
"-" Sortie à Paris : Musée Grévin et Tours de Notre-dame = réduction de 21,60 € ;
"-" Sortie en région parisienne, à ELANCOURT -78- : France Miniature + serre aux papillons = -16,80 € ;
"-" Une semaine à la neige, en février : location de matériel de ski, réservation en ligne = – 25 %, réservation auprès de la centrale de la station = de – 3% à -10 %, réductions sur les remontées mécaniques

Certaines stations demandent une carte magnétique CEZAM Neige (se la procurer auprès de l’Antenne CEZAM IDF).

La carte CEZAM est utilisable chez plus de 5000 partenaires, la plupart directement en présentant sa carte ()comme par exemple les cinémas l’Archipel(10e), la Cinémathèque française, les 3 Luxembourg, cinéma le Panthéon, Studio des Ursulines (5e), le Max Linder (9e), et parfois en commandant les billets à l’avance dans les associations CEZAM (♣), pour des billets de cinéma (MK2 ; Pathé Gaumont, UGC, TS 30 …) (réduction moyenne : –3 €) ou certains parcs de loisirs (Parc Astérix, Disneyland Resort, Aquaboulevard, Mer de Sable, Futuroscope…).

Comment se procurer la carte :

La SRIAS IDF va distribuer 12000 cartes gratuitement à des fonctionnaires d’Ile-de-France, par l’intermédiaire des services d’action sociale.

Les agents qui n’auront pas pu bénéficier de cette gratuité, ou qui renouvellent leur carte pourront acquérir une carte 2008 en envoyant à CEZAM Île de France, 3 rue de Metz, 75010 Paris, le coupon téléchargeable/photocopiable (fourni ou sur http://www.ile-de-france.sit.gouv.fr ) rempli accompagné d’un chèque et d’une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.

Les cartes « conjoint-enfants » seront à acheter à CEZAM Île de France au prix de 3 € chacune.

Les cartes ont une validité du jour où vous la recevez jusqu’au 31 décembre 2008.