Le Ministère de l’Education nationale a longtemps refusé le versement de la prime REP/REP+ aux accompagnant·es d’élèves en situation de handicap. Cette volonté d’ignorer le principe d’égalité de traitement, pour des personnels soumis au même environnement professionnel, est enfin officiellement dénoncée par le rejet de deux pourvois présentés par le Ministère au Conseil d’État.
Par sa décision du 16 juillet 2025, le Conseil d’État réaffirme le principe d’égalité de traitement dû aux agent·es de l’Education Nationale. Tous les personnels exerçant dans les réseaux d’éducation prioritaire doivent donc bien bénéficier d’une prime à ce titre, depuis le décret du 28 août 2015 (et plus seulement à compter du décret de 2022) : une victoire pour les AESH ! Cependant, le Conseil d’État valide le principe d’un montant différencié de la prime, selon les personnels.
Vous êtes ou avez été AESH et avez exercé en établissement REP ou REP+, entre 2015 et 2022 ? Vous pensez avoir droit de manière rétroactive à la prime REP ou REP+ pour cette période ?
Que vous ayez déjà entamé des démarches ou non, pour faire valoir vos droits, contactez-nous en écrivant aux syndicats du département ou de l’académie dont vous dépendez (FSU-SNUipp pour le 1er degré, SNES-FSU pour le 2nd degré).
La FSU se bat pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des personnels et améliorer les conditions de scolarisation des élèves. Elle réclame l’élargissement de la grille indiciaire des AESH, elle se bat pour la création d’un corps de catégorie B pour les AESH et la titularisation des personnels déjà en poste.
Retrouvez d’autres informations utiles dans notre dossier AESH.
ILE-DE-FRANCE