C’est la circulaire du 5 juin 2019, publiée au moment de l’apparition des PIAL et du nouveau cadre de gestion, qui définit les modalités de calcul du temps de travail d’un personnel AESH dans le paragraphe 3.4.
Attention : ces modalités sont spécifiques au métier des AESH et ne sont donc en aucun cas transposables sur un autre agent contractuel de l’Éducation Nationale.
Le temps de travail d’un personnel AESH repose sur deux particularités qui complexifient la compréhension et la lisibilité des obligations et des tâches à réaliser sur le terrain.
• Première particularité : on ne peut confier aux AESH d’autres missions que des missions d’accompagnement, mais vos contrats indiquent pourtant un temps de travail annuel de 41 semaines, c’est-à-dire un temps annuel qui excède le temps de présence des élèves (= 36 semaines).
• Deuxième particularité : ce paradoxe est résolu par la distinction que fait le ministère entre le temps d’accompagnement d’une part, et le temps d’activités connexes d’autre part. C’est la différence entre les 41 semaines de travail et les 36 semaines de présence élèves qui permettent de calculer un temps qui serait consacré à des activités invisibles, mais indispensables à la construction de l’accompagnement (réunions, échanges, formations, photocopies, préparations, etc.)
Voici comment le calcul est fait :
Le temps complet annuel de 1 607 h est calculé sur 41 semaines, mais vos missions doivent s’exercer sur 36 semaines. Ainsi, les 41 semaines correspondent à un calcul pour la rémunération mais les 36 semaines représentent bien le temps de travail.
Si vous êtes par exemple à 75 %, votre temps de travail annuel est de 1205 h :
1 607 x 75 / 100 = 1 205,25
En divisant ce temps annuel par 41 semaines (conformément au contrat), vous obtenez alors votre temps d’accompagnement devant élèves :
1 205 / 41 = 29,3
En divisant par 36 semaines (conformément au temps de présence des élèves), vous obtenez alors votre temps de travail par semaine (accompagnement + activités connexes) :
1 205 / 36 = 33,4
La différence entre le temps de travail et le temps d’accompagnement correspond aux heures invisibles de travail. On estime à 4h par semaine le temps d’activités connexes, si vous êtes employée à 75 %.
33 – 29 = 4 h
À première vue, cette reconnaissance officielle du travail invisible des AESH apparaît comme un véritable progrès, mais sur le terrain, on constate de nombreuses dérives. À cela s’ajoute un temps d’accompagnement hebdomadaire beaucoup trop important, qui génère une fatigue extrême et porte atteinte à la santé des personnels. C’est enfin en se cachant derrière de tels calculs que le ministère contraint les AESH à travailler à temps partiel, le temps plein correspondant à 39h d’accompagnement. La FSU exige la révision de ce temps de travail et défend le mandat d’un temps plein à 24 h, pensé à la fois sur l’amplitude horaire d’ouverture des écoles et établissements et sur la protection des personnels.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre hiérarchie concernant votre emploi du temps, le calcul de votre temps de travail, les tâches à réaliser en cas d’absence d’élèves, contactez-nous en écrivant au syndicat de la FSU dont vous dépendez (FSU-SNUipp pour le 1er degré, SNES-FSU pour le 2nd degré, SNUEP-FSU pour la voie professionnelle, SNETAP-FSU pour les lycées agricoles).
Retrouvez d’autres informations utiles dans notre dossier AESH.
ILE-DE-FRANCE