Depuis des années, et encore davantage depuis l’apparition en 2019 du nouveau cadre de gestion des AESH, la FSU revendique avec force pour les AESH :
- un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH,
- une rémunération à temps plein sur la base de 24h d’accompagnement,
- une formation initiale et continue qualifiante reconnue,
- la reconnaissance pleine de leurs missions,
- la suppression des PIAL et des PAS.
L’action qui a eu lieu le 16 décembre 2025 avait pour objectif d’amplifier la mobilisation autour de ces revendications et toutes et tous les AESH attendaient avec espoir la décision du Sénat au début de l’année civile.
La FSU a dénoncé avec le plus grande fermeté le rejet, le mercredi 7 janvier au Sénat, de la proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH, et ce, malgré le soutien marqué de l’opinion publique et des parents d’élèves. Ce rejet, soutenu par le gouvernement et la majorité sénatoriale de droite et du centre, constitue un choix politique lourd de conséquences pour l’école publique et l’inclusion scolaire. En agissant ainsi, le gouvernement et la majorité sénatoriale ont envoyé un message clair : l’école inclusive n’est pas une priorité.
L’intersyndicale a finalement obtenu une audience le 27 janvier 2026 auprès des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture. Plus que jamais, la mobilisation doit continuer. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la FSU qui fait suite à cette audience :
ILE-DE-FRANCE