Communiqué des organisation syndicales
CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ile de France
Montreuil, le 11 avril 2013

Le 5 mars et le 9 avril dernier, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Île-de-France appelaient à manifester contre la transposition dans la loi de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier (ratifié par le MEDEF et 3 organisations syndicales).

Au lieu de sortir notre pays de la crise, cet accord contribuerait à dégrader encore plus la situation de l’emploi et mettre chaque salarié en situation de fragilité et de soumission face à son employeur. Pour les organisations syndicales franciliennes, ce projet est inacceptable ; c’est un leurre, il est la copie conforme des exigences du MEDEF. Cet accord entend également instaurer en France un nouveau modèle économique et social dont la toile de fond serait l’instauration d’un compromis permanent entre le patronat et les salariés. Ce serait un véritable recul historique.

Malgré l’opposition d’une majorité d’organisations syndicales, les députés de la majorité gouvernementale ont approuvé le projet de loi, qui va être examiné au Sénat à partir du 17 avril.

Ce projet ne doit pas être validé par le Sénat. Il faut garantir de vraies mesures de sécurisation de l’emploi et du travail.

Rassemblement régional unitaire
de l’Île-de-France