La FSU Ile de France et l’Institut de Recherche de la FSU organisent un colloque – stage le vendredi 11 mars 2011 à la Bourse du travail Charlot Paris 3ème (Métro République) sur le thème :

Le travail : contenu et réalité
analyses, revendications, luttes et activités syndicales

Les situations de travail se dégradent, les collectifs sont mis à mal, compromettant la santé, pourrissant la vie et les rapports sociaux.

En même temps, les femmes et les hommes construisent au travail des espaces de liberté, de créativité, redéfinissent l’activité prescrite, pour se développer, (re)construire du collectif, des organisations informelles…

Face aux formes de dégradation à l’œuvre dans les organisations de travail, des résistances actives s’organisent et se développent, individuellement et collectivement, dans tous les secteurs d’activité. Pour les organisations syndicales qui se positionnent comme vecteurs de la transformation des situations de travail à l’initiative des salariés, c’est un point d’appui incontournable et prometteur.

La journée sera partagée, après une introduction de Gérard Aschieri, entre une matinée consacrée à la question de la réalité du travail : dégradations, difficultés, résistances avec notamment Philippe Davezies (enseignant-chercheur en médecine et santé au travail. Université Claude Bernard Lyon1), Jean Louis Darques (MGEN), Henriette Zoughebi (Vice présidente Région IdF), Alain Becker ( SNEP, Centre EPS et Société) Eric Beynel (responsable IDF santé et travail Solidaires), Pascal Joly (secrétaire général CGT IdF) puis Cecile Briec (chercheure).

Un repas pris en commun sur place permettra de poursuivre la discussion.

L’après midi autour d’Yves CLOT (professeur de la chaire de psychologie du travail au CNAM) auteur du livre « Le travail à cœur pour en finir avec les risques psychosociaux » entouré de Frederique Rolet (Snes), Sebastien Sihr (Snuipp), Noël Daucé Snu Pole emploi), JF Bolzinger (UGICT CGT ) dirigeants nationaux de syndicats, nous nous interrogerons sur l’urgence syndicale d’agir sur le travail.

Bernadette Groison tirera les conclusions de cette journée.

Vous pouvez vous inscrire à ce stage régional en suivant les consignes ci-dessous.