Pour une Education et une Formation ambitieuse en Ile de France
Le Conseil Régional Ile de France va adopter cette semaine le schéma de la formation tout au long de la vie pour la période 2007-2013.
Pour la FSU, l’Education, la Formation et l’Emploi sont des enjeux essentiels pour le devenir du pays et donc de la Région Ile de France et ses habitants.
La nécessaire élévation de la qualification et la lutte contre les inégalités sociales, territoriales, et les discriminations sont les éléments structurants d’une politique d’éducation et de formation tournée résolument vers l’avenir. Ces deux objectifs sont indissociablement liés car trop de jeunes aujourd’hui sont exclus de la qualification de par leurs origines sociales et (ou) territoriales.
D’abord, il faut permettre l’accès de tous à l’Education, à une culture commune et à la formation ; cela nécessite de maintenir et de renforcer la carte scolaire en réduisant au minimum les dérogations. Et en proposant à tous une offre de formations accessible à tous sur l’ensemble du territoire ou d’en faciliter l’accès.
Si la FSU combat la conception utilitariste de l’éducation qui veut soumettre le système éducatif aux seules exigences économiques, elle considère tout autant que l’accès de tous les jeunes à une qualification certifiée par un diplôme et reconnue dans les relations professionnelles reste un objectif central du système éducatif.
C’est pourquoi la FSU se retrouve en grande partie dans les principes stratégiques énoncés par la Région île de France comme socle du PRDFP, du Schéma des formations en collège et en lycée et du livet d’orientation pour l’enseignement supérieur.
Mais cette orientation n’a de sens, que dans le cadre d’un service public national d’Education et de Formation professionnelle, où l’Etat garde toute ses prérogatives et ses responsabilités.
Pour autant la FSU refuse, comme la Région le fait apparaître dans son Schéma de formation tout au long de la vie, de considérer l’apprentissage comme un objectif à atteindre et non comme un moyen d’accéder à la qualification, apprentissage qui n’a d’ailleurs pas fait toutes ses preuves dans l’accès à la qualification particulièrement pour le niveau V.
De même, l’orientation scolaire est évoquée uniquement sous l’angle de l’insertion.
Nous rappelons que l’information et l’orientation ne doivent pas se faire simplement en adéquation avec l’emploi ou se résumer à une information sur les métiers.
Dans le service public, les CIO et les personnels conseillers d’orientation psychologues, dont le rôle n’est pas limité à l’insertion, tiennent compte du jeune dans sa globalité pour l’aider à se développer, à mieux réussir sa scolarité, à élaborer son projet scolaire puis professionnel et à le réaliser.
La FSU sera donc vigilante et participera activement au suivi de la mise en œuvre du Schéma régional des formations.