Communiqué de la FSU Ile-de-France sur la convocation d’une Formation Spécialisée exceptionnelle de la  Région Académique d’Île-de-France sur les  menaces terroristes et les failles de sécurité des ENT des lycées.

 »  Suites aux premières failles de sécurité des ENT et des mails professionnels, les représentant.es FSU des académies de Paris, Créteil et Versailles ont demandé la réunion en urgence d’une Formation spécialisée (F3S-CT) exceptionnelle de la Région académique d’Île-de-France. Une réunion s’est donc tenue en urgence le 21 mars, en présence du secrétariat général de la Région académique Île-de-France, mais aussi d’un représentant du service consacré à l’ENT de la Région Ile-de-France et d’un représentant du rectorat de Versailles.

            Une brèche de sécurité dans l’ENT a entraîné la diffusion d’un message menaçant d’un acte terroriste les élèves et personnels de ces établissements. Les représentant.es de l’administration nous ont présenté la situation, qui est en cours d’évolution. Au 21 mars, 98 comptes ENT ont été utilisés pour adresser des messages. Le même message a été transmis à 105 adresses dont 12 qui correspondent à des listes de diffusion, pour toucher environ 500 personnes, des personnels mais aussi des élèves et des parents. Sur la situation de l’ENT des lycées d’Île-de-France, les services de la région académique demandent des garanties à la région Ile-de-France avant réouverture…. »

Lire-ci-dessous le Communiqué complet :