A l’appel de plusieurs syndicats de la FSU : SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU et d’une intersyndicale réunissant la CGT Educ’action et Sud Education nous appellons les personnels du 2d degré à faire grève le jeudi 3 mai.

Départ à 12h45 à Montparnasse en direction de l’École militaire.

Le second degré est touché de plein fouet par un ensemble de réformes et de mesures qui vont à l’encontre des intérêts des élèves et des personnels :

"-" Manque de moyens pour la rentrée 2018, notamment en collège

"-" Démantèlement annoncé du service public d’orientation de l’Éducation Nationale

"-" Non à la régionalisation de l’information et de l’orientation scolaire, non à la liquidation des CIO : toutes les informations et mobilisations en cours

"-" Réforme du lycée guidé par un impératif budgétaire (suppression de postes) et qui va conduire à une mise en concurrence exacerbée des personnels : "Lycée Blanquer", toujours moins !

"-" Réforme du bac qui accroît les inégalités entre élèves et établissements, et qui va considérablement alourdir la charge de travail des personnels "Bac Blanquer" : les graves conséquences pour nos métiers, nos disciplines et nos élèves. Exigeons une autre réforme du bac et du lycée !

"-" Nouvelles modalités d’orientation post-bac avec ParcourSup qui organise le tri des élèves ParcourSup : en marche vers le tri social

"-" Liquidation de la voie professionnelle avec les pistes annoncées dans le rapport Calvez-Marcon

"-" Pas de remise en cause de la réforme du "collège 2016"

La mobilisation est indispensable pour faire échec à ces réformes et porter des mesures autrement plus ambitieuses pour nos élèves et nos métiers. Le SNES-FSU a décidé d’un plan d’action en continu sur la fin d’année scolaire un plan d’action en continu sur la fin d’année scolaire L’intersyndicale SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ’action et Sud Education appelle les personnels du 2d degré à faire grève le jeudi 3 mai. Dans le supérieur, le SNESUP-FSU appelle également à manifester, tout comme certains syndicats étudiants (UNEF) ou lycéens.

Manifestation des personnels du 2d degré, du supérieur, étudiants, lycéens

Départ à 12h45 à Montparnasse en direction de l’École militaire

Convergence avec les cheminots aux Invalides en début d’après-midi.