A l’appel des organisations CFDT, CGT, FSU, UNSA et Solidaires de la région Ile de France

RETRAITES : même promulguée,
cette loi reste injuste et inefficace

Malgré le refus d’une majorité de la population, la réforme des retraites vient d’être promulguée par le président de la République.

Cette loi injuste et inefficace repousse l’âge de départ à la retraite à 62 ans et à 67 ans pour une retraite à taux plein.

Pourtant, des millions de citoyens qui refusent cette réforme et revendiquent une réforme des retraites socialement juste et économiquement efficace ont participé à de nombreuses journées de manifestations unitaires.

Dans ce formidable mouvement d’une ampleur et d’une durée exceptionnelles, de nombreux salariés ont participé à des arrêts de travail, des grèves massives, unitaires.
Les jeunes, lycéens, étudiants se sont également mobilisés, montrant ainsi leurs inquiétudes face à l’avenir.

Au total, une grande majorité de la population soutient les actions en cours. Elle perçoit ce que sous-entend ce projet de réforme : un recul incessant de l’âge de départ en retraite, l’absence de garantie d’assurer la pérennité du système par répartition, alors même que le chômage des jeunes et des seniors est particulièrement fort.

La question des retraites n’est pas réglée.

Les organisations syndicales réaffirment leur volonté de combattre les dispositions de cette loi.
Elles réclament l’ouverture de réelles négociations.
Elles réaffirment que des mesures positives sont possibles pour défendre, améliorer un système de retraite par répartition, généralisant le droit à la retraite dès 60 ans !

Au-delà de la réforme des retraites, les immenses mobilisations des derniers mois montrent le mécontentement et les inquiétudes des salariés face à l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail.
Les organisations syndicales signataires réaffirment leur volonté commune d’initier, de promouvoir, des actions revendicatives sur ces sujets au plus près des salariés dans les entreprises et les territoires.

La mobilisation est toujours nécessaire !

Les organisations syndicales d’Ile-de-France vous appellent à participer massivement dans le cadre de la journée nationale de mobilisation à :

Une marche intersyndicale partira de la Place de l’Opéra pour un rassemblement de 12h30 à 14h00 devant le Palais Brongniart avec conférence de presse et témoignages de salariés en lutte, qui ont agi dans l’unité pour une réforme juste et efficace des retraites.