Les organisations FCPE, Ferc CGT, FIDL, FSU, Sgen CFDT, UNEF, UNL et Unsa Education d’Ile de France appellent à agir ensemble en Ile de France dans le cadre de la journée nationale de mobilisation Mardi 15 décembre afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d’exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la formation des futurs enseignants conforme aux attentes de la société.

Afin de pouvoir conjuguer mobilisation des acteurs les plus concernés, participation du plus grand nombre d’enseignants et ouverture la plus large en direction des parents et usagers :

"-" Des assemblées générales se tiendront tout au long de la journée dans les IUFM, universités et lieux de formation.
"-" Une manifestation partira à 17h de Jussieu pour rejoindre la Place de la Sorbonne. Parcours : Jussieu, Cardinal Lemoine, Monge, Claude Bernard, Gay Lussac, Bd St Michel, Place de la Sorbonne.
"-" Un rassemblement se tiendra de 18h à 19h place de la Sorbonne avec prises de paroles et animation.

Pour la FSU Ile de France et ses syndicats nationaux, cette action du 15 décembre « Enseigner est un métier qui s’apprend », s’inscrit dans la suite de la grève nationale du 24 novembre et de l’action du 10 décembre jour du Conseil Supérieur de l’Education.