Fermeture de 7 lycées à Paris

forte mobilisation contre le projet de la région

Le 8 novembre s’est tenu un CIEN exceptionnel à la région Ile-de-France consacré au projet de la région sur la fermeture de 7 lycées à Paris.

Les membres du CIEN dont la FSU Ile-de-France se sont opposés au projet présenté par la région et un avis défavorable, à la quasi-unanimité- a été émis par le CIEN.

Lire ci-dessous le communiqué de presse, la déclaration unitaire des organisations syndicales au début du CIEN et le document de la région qui présente le projet.

Par ailleurs, les personnels des établissements concernés se sont rassemblés devant le siège de la région pendant le CIEN. Plus de 400 personnes étaient présentes.

Qu’est qu’un CIEN ?

Un Conseil Interacadémique de l’Éducation Nationale (CIEN) est chargé d’examiner les questions relevant de la responsabilité du Conseil Régional d’Ile-de-France et/ou de l’État (la région académique), par exemple : les budgets des lycées, la création ou la suppression d’établissements scolaires (de lycées) en Ile-de-France ou la carte des formations professionnelles. La FSU y est présente (9 élu-e-s) ainsi que les autres confédérations syndicales et aussi notamment des représentant.e.s des usagers (fédérations de parents d’élève, syndicats lycéens et étudiants), des représentant.e.s de l’État : Préfet.e de région et Recteurs et Rectrice des 3 académies et bien entendu des représentant.e.s de la Région.

Le communiqué de presse intersyndical suite au CIEN

La déclaration intersyndicale unitaire préalable au CIEN du 8 novembre 2022

Le projet de la région Ile-de-France