La Région Ile-de-France se fait étriller par la Chambre régionale des comptes sur sa gestion des lycées
La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France vient de sortir un rapport sur : « Région Île-de-France, politique régionale pour la construction, la rénovation et l’entretien des lycées ».
Le résumé est disponible ci-dessous et le rapport complet est disponible : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/region-ile-de-france-politique-regionale-pour-la-construction-la-renovation-et
La presse avait commencé à distiller certains éléments (articles dans Le canard enchaîné et Le Parisien) mais la lecture complète du rapport montre que la Région Ile-de-France se fait littéralement étriller par la Chambre régionale des comptes.
La liste est longue des dysfonctionnements pointés par la Cour des comptes et que la FSU Ile-de-France a, à de multiples reprises, dénoncé.
Voir entre autre nos déclarations préalables en CIEN: https://idf.fsu.fr/dotations-budgetaires-des-lycees-dile-de-france-pour-2022/
– Inquiétude (partagée par la FSU idf) sur la capacité de la Région à faire face à l’explosion démographique en lycée et vétusté du bâti : pas de programmation claire et il reste à ce jour 22.000 places à créer d’ici 2027…
– Critiques des partenariats « Privé-Public » : « Coût de l’investissement fortement sous-estimé » avec le constat d’« une situation d’un conflit d’intérêt ».
– Inadaptation de la carte des formations aux besoins des lycéens notamment pour la filière professionnelle avec une absence de concertation avec les académies.
– Mise en place d’une brigade de sécurité pour les lycées « sans fondement légal » et en dehors des compétences propres de la région (une habitude de la Région qui s’observe dans d’autres domaines).
– Absence de dialogue et de concertation avec les partenaires notamment le Conseil économique, social et environnemental régional (ou CESER, deuxième assemblée de la Région) – une absence de concertation évidente pour la FSU qui siège au CESER et que nous avons dénoncé à de multiples reprises.
Le rapport « en bref » de la Chambre régionale des comptes :