""
Appel de la FSU Ile de France

Depuis des années notre pouvoir d’achat se dégrade. Ce sera encore le cas cette année, l’aumône gouvernementale de 0,8% octroyée étant bien éloignée des prévisions de l’inflation.

Depuis plusieurs semaines, les personnels se mobilisent pour refuser les coupes sombres opérées dans le service public d’éducation nationale. Dans le second degré, l’emploi public est mis en danger avec plus de 11 000 suppressions de postes à la rentrée (plus de 2000 en Ile de rance). Or une grande partie de ces suppressions est due à la transformation de postes en heures supplémentaires. Brider le salaire des fonctionnaires pour les contraindre à accepter des heures supplémentaires pour compenser la baisse de pouvoir d’achat alors qu’ils sont de plus en plus confrontés à des difficultés financières,

voilà l’objectif du gouvernement. Le "travailler plus" de Sarkozy prend tout son sens !

L’objectif d’affaiblir la qualité et l’offre de formation n’est pas seulement dicté par des impératifs budgétaires, mais est bien un choix politique aggravant les inégalités. La question des salaires c’est aussi cela !

Déjà dans de nombreuses disciplines, les jurys de concours alertent sur la qualité des recrutements. Les métiers de l’enseignement ne sont plus attractifs. Un salaire de départ à hauteur de 1300 € pour un professeur des écoles ou un certifié quelle incitation pour de jeunes étudiants à BAC+5 !

De même, dans l’enseignement professionnel, la quasi disparition de vrais professionnels ayant une expérience en entreprise devient une difficulté majeure. Ajoutons à ces exemples les pénuries en médecins scolaires, assistants sociaux, infirmiers, CO-Psy… Partout la baisse du pouvoir d’achat a des conséquences directes sur la qualité du service public d’éducation.

En Région Parisienne, les coûts explosent et de nombreux jeunes collègues ne peuvent plus faire face. Qu’on ne s’y trompe pas, la multiplication des co-locations, n’est pas comme une certaine presse

voudrait nous le faire croire une question de mode, mais bien le signe que côté salaire, le compte n’y est pas.

Les augmentations régulières des transports, des produits de première nécessité, mais aussi des dépenses de santé posent de plus en plus de problèmes. Les agents de catégorie C, dont le moins qu’on puisse dire est que le travail n’est pas reconnu avec des embauches au niveau du SMIC, sont les premiers touchés tout comme les retraités qui subissent directement les baisses de pension.

La FSU Ile de France appelle les personnels des fonctions publiques à participer aux côtés de tous les salariés, dans l’unité avec l’ensemble des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, UNSA, SOLIDAIRES, CFTC d’Ile-de-France à la

manifestation unitaire,
mercredi 16 avril à 14 heures
de la Préfecture de Région (Métro St François Xavier)