Communiqué des Unions régionales d’Ile de France
CFDT – CFTC – CFE/CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA

Retraite solidaire, emploi, salaires : un enjeu de société

Le projet de réforme des retraites sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du mardi 7 septembre. En imposant la « procédure d’urgence », le Président et son gouvernement veulent limiter le temps du débat parlementaire, car ils craignent la mobilisation des salariés. Ils entendent aussi empêcher que les propositions des organisations syndicales soient prises en compte pour consolider le droit à la retraite dès 60 ans !

Les organisations syndicales d’Ile de France rappellent leur ferme opposition au projet gouvernemental.

Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les séniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux pénaliserait fortement les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes. Aujourd’hui, les jeunes à travers le collectif « la retraite une affaire de jeunes » appelle à participer aux mobilisations, aux manifestations, cela va compter pour défendre un système de retraite solidaire et inter-générationnel.

Les organisations syndicales régionales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à amplifier la mobilisation et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations. (Rendez-vous à 14 heures Place de la République).

Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraite, d’emploi, de salaire et de pouvoir d ‘achat.

Les organisations syndicales d’Ile de France se réuniront dès le 9 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation.

Montreuil le 26 août 2010