"Appel,

"Appel,

"-" Pour un service public d’éducation renforcé
"-" Pour la réussite de tous les jeunes
"-" Pour d’autres choix budgétaires

Nous voulons

"-" Une école, un collège transformés qui permettent la réussite de tous,

Le maintien des voies générale, technologique et professionnelle des lycées et de vraies passerelles, plus nombreuses,
"-" De bonnes conditions d’études dans le Supérieur,
"-" Une politique éducative ambitieuse qui assure l’égalité de traitement des élèves sur l’ensemble du territoire et garantisse des horaires et programmes nationaux
"-" Une culture commune qui permette à tous les jeunes de s’insérer dans la société, d’être des citoyens éclairés,
"-" Une carte scolaire qui assure une réelle mixité sociale et scolaire
"-" Une vraie relance des ZEP,
"-" Les moyens de mettre en œuvre des pédagogies diversifiées et d’aider les élèves à tous les niveaux dès que les premières difficultés apparaissent,
"-" Des personnels enseignants, de santé, sociaux, d’administration en nombre suffisant et bien formés, ayant les moyens d’assurer leurs missions
"-" Du temps de concertation pour favoriser le travail en équipe,
"-" Des personnels respectés aux missions revalorisées.

Nous refusons

"-" Une école qui trie, stigmatise et exclut une partie de la jeunesse,
"-" Le pilotage de la scolarité obligatoire par le socle commun,
"-" La mise en concurrence des établissements et le renforcement des inégalités,
"-" La dégradation des conditions de travail des personnels,
"-" L’arbitraire dans la gestion de leurs carrières,
"-" La culture de la « performance » qui lierait l’évaluation des personnels aux résultats des élèves,
"-" Le dynamitage de la fonction publique

Dans l’immédiat, nous exigeons

"-" Un moratoire sur les 11200 suppressions d’emplois programmées pour 2008 dans le second degré, des créations pour faire face aux augmentations d’effectifs dans les écoles
"-" Le rétablissement des postes aux concours à la hauteur des départs à la retraite,
"-" L’abandon de la généralisation des bacs professionnels en 3 ans et le maintien des BEP,
"-" Des plans de titularisation pour résorber la précarité,
"-" L’abandon de la suppression de la carte scolaire,
"-" L’ouverture de négociations sur les salaires et une reconstruction de la grille indiciaire.