Pour un service public d’éducation renforcé
Pour la réussite de tous les jeunes
Pour d’autres choix budgétaires
Nous voulons
Une école, un collège transformés qui permettent la réussite de tous,
Le maintien des voies générale, technologique et professionnelle des lycées et de vraies passerelles, plus nombreuses,
De bonnes conditions d’études dans le Supérieur,
Une politique éducative ambitieuse qui assure l’égalité de traitement des élèves sur l’ensemble du territoire et garantisse des horaires et programmes nationaux
Une culture commune qui permette à tous les jeunes de s’insérer dans la société, d’être des citoyens éclairés,
Une carte scolaire qui assure une réelle mixité sociale et scolaire
Une vraie relance des ZEP,
Les moyens de mettre en œuvre des pédagogies diversifiées et d’aider les élèves à tous les niveaux dès que les premières difficultés apparaissent,
Des personnels enseignants, de santé, sociaux, d’administration en nombre suffisant et bien formés, ayant les moyens d’assurer leurs missions
Du temps de concertation pour favoriser le travail en équipe,
Des personnels respectés aux missions revalorisées.
Nous refusons
Une école qui trie, stigmatise et exclut une partie de la jeunesse,
Le pilotage de la scolarité obligatoire par le socle commun,
La mise en concurrence des établissements et le renforcement des inégalités,
La dégradation des conditions de travail des personnels,
L’arbitraire dans la gestion de leurs carrières,
La culture de la « performance » qui lierait l’évaluation des personnels aux résultats des élèves,
Le dynamitage de la fonction publique
Dans l’immédiat, nous exigeons
Un moratoire sur les 11200 suppressions d’emplois programmées pour 2008 dans le second degré, des créations pour faire face aux augmentations d’effectifs dans les écoles
Le rétablissement des postes aux concours à la hauteur des départs à la retraite,
L’abandon de la généralisation des bacs professionnels en 3 ans et le maintien des BEP,
Des plans de titularisation pour résorber la précarité,
L’abandon de la suppression de la carte scolaire,
L’ouverture de négociations sur les salaires et une reconstruction de la grille indiciaire.