Les dotations budgétaires des lycées d’Ile-de-France pour l’année 2024

Le Conseil Interacadémique de l’Éducation Nationale (CIEN) réuni le 12 septembre 2023 a examiné les questions relevant de la responsabilité du Conseil Régional d’Ile-de-France, et en particulier les budgets de fonctionnement (ou Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées DGFL) des lycées d’Ile-de-France pour l’année civile 2024.

Le CIEN doit rendre un avis avant son adoption par les conseillers régionaux.

La FSU est présente (9 représentant.e.s en CIEN) ainsi que les autres confédérations syndicales avec notamment des représentant.e.s des usagers (fédérations de parents d’élève, syndicats lycéens et étudiants), des représentant.e.s de l’État : Préfet de région et Recteurs et Rectrice des 3 académies et bien entendu des représentant.e.s de la Région (élu.e.s de la majorité et de l’opposition).

Vous trouverez ci-dessous une analyse de la FSU sur les budgets des lycées pour l’année 2024

UN AVIS DÉFAVORABLE DE LA FSU ET DU CIEN SUR LES BUDGETS DES LYCÉES POUR L’ANNÉE civile 2024

Le CIEN du 12 septembre 2023 a rendu un avis défavorable sur la Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (ou DGFL)  pour l’année civile 2024 présentée par Monsieur Chéron, vice-président du Conseil Régional en charge des lycées d’Ile-de-France.

Il y a eu 15 votes défavorables (dont la FSU), 3 abstentions  et 1… vote favorable !!

Pourquoi un avis défavorable à la DGFL 2024 ?

Il y a plusieurs raisons (voir aussi notre déclaration préalable en bas de l’article) :

La plus importante est que ce budget ne permettra pas de faire fonctionner correctement les lycées d’Ile-de-France  car les budgets réels sont en baisse rapportés à l’inflation qui est de 5,9 % selon l’INSEE. La région a appliqué une majoration de 3,7% pour l’inflation donc insuffisante.

Le mode de calcul se fait aux forfaits (par élève et à la surface) or ces forfaits n’ont pas augmenté depuis plusieurs années.

Par exemple en EPS, le forfait n’a pas bougé depuis…2013 ! 8 euros par élève, ce qui est notoirement insuffisant pour les locations d’équipements sportifs. Ce raisonnement est valable pour tous les autres forfaits.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FSU au CIEN ainsi que la dotation budgétaire par lycée.

Déclaration préalable de la FSU au CIEN du 12 septembre

Les dotations budgétaires par lycée

Vous trouverez dans le pdf fourni par la Région Ile-de-France la dotation budgétaire de votre lycée. Pour cela il faut se reporter à l’« Annexe 2 à la délibération : DGFL » (p.13 et suivantes) et repérer son lycée classé par département.

La DGFL réelle de votre lycée se trouve dans la colonne « DGFL nette 2024 » à laquelle il faut parfois ajouter la « Dotation internat 2024 » .

Vous pouvez éventuellement comparer la dotation 2024 avec 2023 mais pour cela il faut se reporter à notre article de l’année dernière disponible ici !