Orientation scolaire, orientation professionnelle , deux semaines après le confinement en Ile-de-France

Intervention de la FSU à commission SPRO du CREFOP du 31 mars 2020

Le CREFOP ou Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est une instance quadripartite (Etat / Région / représentants des employeurs / représentants des salariés).

Il adopte le Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) élaboré par la Région.

le comité émet également un avis sur le cahier des charges et les conventions Etat-Région organisant le Service public régional de l’orientation (SPRO), les programmes relevant du Service public régional de la formation professionnelle (SPRFP), le projet de convention Région-Pôle emploi, les conventions régionales emploi-formation-orientation, et la carte des formations professionnelles initiales.

La présidente de la commission SPRO a décidé de réunir le 31 Mars l’ensemble des organisations et représentants des différentes « têtes de réseau » pour faire le point sur la situation dans les différentes structures. La FSU est intervenue pour dénoncer l’absence d’investissement dans le service public et faire remonter la réalité des conditions dans lesquelles sont plongées les usagers comme les personnels. Dans l’Education nationale, à pôle emploi comme dans les missions locales, c’est bien sur l’engagement et l’investissement des collectifs de travail que repose « la continuité des services » La FSU a communiqué sur un ensemble de mesures concrètes urgentes pour les usagers et appelé à un changement complet de politique en matière d’emploi et d’éducation

Titre : Orientation scolaire, orientation professionnelle , deux semaines après le confinement

Ci-dessous l’intervention de la FSU lors de la commission SPRO du 31 mars 2020 :