Déclaration unitaire des Unions régionales
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA

La mobilisation unitaire ne cesse de croître pour faire reculer le gouvernement sur son projet injuste et inefficace de réforme des retraites.

Avec les organisations syndicales régionales, les salariés franciliens du privé comme du public montrent avec détermination, leur opposition à ce projet injuste mené au pas de charge dans un contexte économique et social dégradé, alors que l’emploi et le développement économique devraient être au coeur de l’action gouvernementale.

Les puissants rassemblements du 15 septembre devant l’assemblée nationale et du 5 octobre devant le sénat, les formidables journées du 7, du 23 septembre et du samedi 2 octobre ont montré la mobilisation grandissante des salariés. Les sondages d’opinion confirment ce refus massif de cette réforme gouvernementale et l’exigence d’un véritable débat national. Pour la très grande majorité des français l’âge légal de départ doit rester à 60 ans, et à 65 ans pour toucher une retraite à taux plein : les sénateurs, dans les débats qui ont débuté le 5 octobre, devront en tenir compte !

Les « mesurettes » proposées par le gouvernement sur la prise en compte de la pénibilité, les polypensionnés et les carrières longues ne changent rien à la logique de ce projet injuste et inefficace.

Les organisations syndicales mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément. Elles réaffirment leur totale détermination, et appellent dès maintenant à faire du mardi 12 octobre une déterminante journée de grève et de manifestation.

Les Unions régionales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA confirment que « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité » ; ils demandent aux sénateurs de rejeter cette réforme injuste qui fait peser l’essentiel de l’effort sur les salariés et contribuera à accroître les inégalités.

Les organisations syndicales, fortes des grèves et manifestations imposantes, fortes de l’opposition d’une grande majorité des français au projet du gouvernement appellent l’ensemble des salariés du privé comme du public à se mobiliser encore plus massivement pour faire reculer le gouvernement sur ce projet inéquitable.

Ensemble, il est possible de gagner !

Sachant que le texte de loi est à l’examen du Sénat depuis le 5 octobre, les organisations régionales appellent les franciliens à faire grève et à manifester Mardi 12 octobre à Paris à 13h30 de Montparnasse à Bastille.

Tract unitaire