La FSU a donné son avis sur le Plan régional de formation 2007-2013.
Pour la FSU, l’Education, la Formation et l’Emploi sont des enjeux essentiels pour le devenir du pays et donc de la Région Ile de France et de ses habitants.
La nécessaire élévation de la qualification et la lutte contre les inégalités sociales, territoriales, et les discriminations sont les éléments structurant d’une politique d’éducation et de formation tournée
résolument vers l’avenir. Ces deux objectifs sont indissociablement liés : trop de jeunes sont exclus de la qualification de par leurs origines sociales et (ou ), territoriales.
D’abord, il faut permettre l’accès de tous à l’Education, à une culture commune et à la formation ; cela nécessite de maintenir et de renforcer la carte scolaire en réduisant au minimum les dérogations et en
donnant à tous et partout la possibilité de suivre les études de leur choix.
Ensuite, l’acquisition de diplômes nationaux est un facteur essentiel d’emploi qualifié et d’insertion durable tant dans la vie professionnelle que dans la vie citoyenne.
Si la FSU combat la conception utilitariste de l’éducation qui veut soumettre le système éducatif aux seules exigences économiques, elle considère tout autant que l’accès de tous les jeunes à une qualification certifiée par un diplôme et reconnue dans les relations professionnelles reste un objectif central du système éducatif.
C’est pourquoi nous nous retrouvons pour une part dans les principes stratégiques énoncées par la Région île de France comme socle du PRDFP, du schéma des formations en collège et en lycée et le livret d’orientation pour l’enseignement supérieur.
Mais cette orientation n’a de sens pour nous, que dans le cadre d’un service public national d’Education et de Formation professionnelle, où l’Etat garde toute ses prérogatives et ses responsabilités.
FSU Ile de France, le 02 juin 2007
Le Plan régional de formation IdF est organisé selon 6 principes stratégiques et des orientations.
Les principes stratégiques
Elever le niveau de formation et améliorer la qualification pour favoriser
l’insertion professionnelle durable
Concourir à l’insertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne
Rendre les Franciliennes et les Franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation
Sécuriser et valoriser les parcours de formation et d’insertion en particulier par la complémentarité des différentes voies et modes de formation
Lutter contre les inégalités et les discriminations
Etablir des partenariats forts avec le monde professionnel et
socio-économique
Les orientations
Les priorités relatives à l’accueil, à l’information, à l’orientation
Les orientations du schéma prévisionnel de l’apprentissage
Les orientations du schéma prévisionnel des formations professionnelles et technologiques en collèges et lycées
Les orientations du schéma régional des formations des demandeurs
d’emploi (jeunes et adultes)
Les orientations du schéma régional des formations pour les salariées
Les orientations du schéma régional de l’AFPA
Les orientations du schéma régional des formations sanitaires et sociales
Le document joint contient l’intégralité de la contribution de la FSU Ile de France.