Organisations syndicales
CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France
Montreuil, le 4 décembre 2013

Depuis septembre, des centaines de milliers de salariés, de retraités se sont mobilisés dans l’unité pour dénoncer la contre-réforme des retraites.

Malgré l’opposition des organisations syndicales et la désapprobation de l’opinion publique, l’Assemblée nationale réunie le 26 novembre dernier a approuvé le projet de loi retraite par 291 voix pour, 243 contre, 27 abstentions.

Ce vote étriqué a été obtenu, dans le cadre d’une procédure de vote bloqué !

Après le rejet du texte par le sénat, on mesure une nouvelle fois que ceux qui portent ce projet injuste n’apportent aucun argument positif sur la réforme gouvernementale.

D’autre part, le gouvernement ignore ou méprise les organisations syndicales qui mettent en débat des propositions visant à permettre un départ à la retraite dès 60 ans ou des départs anticipés pour travaux pénibles tels que cela existe dans de nombreux statuts ou conventions collectives.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.

Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne, et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) et s’attaquer au coût du capital.

Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement, à passer en force une contre réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.

Le texte revient à l’Assemblée nationale le mercredi 18 décembre pour lecture définitive !

Dans ces conditions, pour réaffirmer des revendications conformes aux intérêts des salariés et retraités la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace !

Les organisations syndicales poursuivront la mobilisation en 2014 pour peser sur le contenu des décrets d’application qui ne doivent pas être prétexte à de nouveaux reculs sociaux.

Dans la continuité des actions unitaires des 10 septembre, 15 octobre, 30 octobre et 26 novembre, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent à participer à un rassemblement de lutte unitaire le :

Mercredi 18 décembre 2013 à 12h30
Place Edouard Herriot – Métro Assemblée nationale

Interventions des secrétaires généraux des organisations syndicales et témoignages de salariés.

PDF - 74.5 ko
Communiqué unitaire