Communiqué CGT FSU Ile de France
Paris, le 13 février 2012

La mise en œuvre du service public d’orientation tout au long de la vie commence bien mal en Île de France.

Institué sans concertation et fortement inspiré par le modèle du « guichet unique », il vise à mettre en place une conception de l’orientation qui loin de répondre aux vrais besoins des élèves et des salariés serait un instrument de régulation des flux, de mise en concurrence des organismes et de privatisation à terme de l’orientation scolaire. Partout en France, la FSU et la CGT travaillent dans les CCREFP (1) afin de faire reconnaître la spécificité des différentes structures (CIO, Missions locales, pole emploi et CIDJ) et la qualification de leurs personnels, conditions indispensables à la qualité du service rendu.

Ainsi des accords cadre régionaux, définissant les modalités de collaboration entre les partenaires sont en cours d’élaboration.

Mais sans attendre l’aboutissement de ces travaux, la ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle a réuni les préfets mi-janvier pour leur demander, d’attribuer le label « orientation pour tous », à un site au moins par Région d’ici le 15 Février 2012.

Ainsi, en Ile de France le projet de labellisation du service public d’orientation tout au long de la vie en Seine et Marne, préparé sans aucune transparence vis-à-vis des personnels et des usager-e-s et dont la communication au CCREFP avait soulevé de très nombreuses critiques, risque d’être imposé de manière autoritaire par le préfet (2) , au mépris de l’avis des organisations syndicales et de la commission AIO du CCREFP qui n’a même pas formulé d’avis motivé. Ce projet organiserait le détournement d’une partie des moyens du service public au profit de la cité des métiers et de la chambre de commerce et d’industrie du 77.

La FSU et lA CGT dénoncent cette volonté d’affichage et d’autoritarisme visant à imposer des projets qui menacent les missions, le statut et les conditions d’exercice des personnels de pôle emploi, des CIO et des missions locales.

Rappelons que le coup de force tenté par la ministre à Marseille a échoué grâce à la mobilisation des organisations syndicales et des personnels. Nous ne voulons pas que cette manœuvre soit reproduite en île de France

La FSU d’île de France et la CGT appellent les personnels à manifester leur opposition à ce déni du dialogue social et à interpeller leurs autorités de tutelle.

1 *CCREFP : comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle
2 annonce faite à la commission AIO du 7 février 2012