Travail social en lutte : 2 jours de grève pour se faire entendre les 31 mai et 1er juin !

A l’appel d’un collectif de syndicats dont la FSU, 2 jours de grève dans le travail social pour se faire entendre !

Manifestation à Paris le mardi 31 mai : Prise de parole à partir de 13h – Départ 14h de l’Hôtel de ville

Lire ci-dessous l’appel et le préavis de grève, et les revendications de la FSU :

Depuis le 18 février 2022, date de la conférence des métiers du social et du médicosocial sous l’égide du premier ministre, les professionnel les d e ces secteurs majeurs attendent encore la concrétisation de l’extension de la disposition « Ségur » à tous tes les salarié es du social et du médicosocial, sous la forme d’un complément de traitement indiciaire et non indemnitaire octroyé sans distinction, quelles que soient les fonctions exercées.
Les 183 euros prévus ne corrigeront pas les pertes salariales accumulées depuis plus d’une décennie dans les trois versants de la fonction publique du fait du gel du point d’indice, ni dans le secteur associatif, par le blocage des salaires. Il n’en reste pas moins que cette revendication est une première étape vers la reconnaissance de ces métiers indispensables à l’accompagnement des publics les plus fragiles. Les décrets parus le 6 avril dernier ont écarté de nombreux métiers et particulièrement celles et ceux dont les salaires sont les plus bas tels que les personnels de catégorie C. Dans la Fonction publique d’État, nombreux ses sont les travailleuses et travailleurs sociaux qui ne vont pas bénéficier de cet accord, tout comme la filière administrative, indispensable au bon fonctionnement des services et établissements.

La FSU se rendra disponible pour ouvrir les négociations avec les instances appropriées (ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, des Affaires sociales, de la Justice, les collectivités territoriales) pour :

– l’extension de la disposition « Ségur » pour tous tes les professionnel les exerçant
leurs missions au service des publics les plus fragiles ;
– la transformation de la prime en Complément de Traitement Indiciaire
– le dégel significatif du point d’indice pour l’ensemble des salarié es d es trois
versants de la Fonction publique
– la réévaluation des grilles et des carrières