Lycées d’Ile-de-France : peu de mixité sociale

 

Depuis 2022, le ministère de l’Éducation nationale est obligé de rendre public l’indice de position sociale (IPS) des établissements scolaires, tant publics que privés sous contrat.

Cet indice (voir annexe) est censé lui permettre mesurer une certaine mixité sociale et est utilisé pour la répartition des moyens.

Le graphique ci-dessous récapitule l’ensemble des IPS pour les lycées  publics et privés d’Ile de France. (Chiffres  : année 2021-2022)

On observe, pour les établissements publics, une large répartition du spectre, cependant la majorité des lycées publics ont un IPS inférieur ou égal à 100. Il n’en va pas de même pour les lycées privés qui concentrent les élèves des familles les plus favorisées.

Selon nos calculs, la médiane de l’IPS des lycées publics d’Ile-de-France est de 100, celle des lycées privés est de 130

Cela n’empêche pas la région Ile de France d’être allée au-devant des revendications de l’enseignement catholique en finançant ces établissements bien au-delà de ses obligations légales ( cantine, manuels scolaires par exemple). Cette année la région Ile-de-France a ponctionné les fonds de réserve des lycées publics pour 17 millions d’euros, dans le même temps elle a budgétisé quasiment autant dans son budget 2023 pour financer des dépenses d’investissement des établissements privés alors qu’elle n’a aucune obligation légale de le faire !! Lire notre article

Il est bon de rappeler que seuls les établissements publics ont une obligation de service public : ils accueillent tous les élèves de leur secteur, alors que les établissements privés choisissent leurs élèves, y compris parmi ceux dont les parents ont les moyens de payer les frais de scolarité. Les établissements publics sont eux implantés sur tout le territoire régional, ce qui n’est pas non plus le cas du privé :  pour des villes de taille équivalente (autour de 100 000 habitants, il y a par exemple 9 lycées privés dans le 16ème arrondissement de paris, 6 à Versailles et 1 à Montreuil.

Devant tant d’inégalité, il faut réserver les fonds publics à l’école publique !

Pour la FSU Ile-de-France, Michel GALIN

Annexe :         

          Qu’est-ce que l’IPS ?

         Pour mesurer la mixité sociale des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) le ministère de l’éducation nationale a conçu, en 2016, un indicateur, l’indice de Position Sociale (IPS), il est public depuis 2022 et se trouve dans la base de données du ministère. L’IPS d’un établissement est la moyenne des IPS individuels de ses élèves. L’IPS de l’établissement résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qui y sont accueillis. Il est censé permettre ainsi de rendre compte des disparités sociales et culturelles existantes entre établissements. Il est compris entre 65 et 160. Plus il est élevé, plus les élèves sont supposés pouvoir réussir scolairement.

Vous pouvez trouver toutes les données sur l’IPS sur le site du Ministère de l’Éducation nationale