Le collectif Alliance Ecologique et Sociale (AES) a lancé en juin dernier la campagne nationale « Pour une école bien dans ses murs. »
AES est un collectif de syndicats et d’associations initié en 2020 d’abord sous l’appellation Plus Jamais ça, au moment de la crise Covid, pour proposer un programme de rupture qui allierait écologie et justice sociale.  Pour en savoir plus sur l’AES

Le but de la campagne de rénovation du bâti scolaire : de cette campagne est d’exiger la rénovation thermique des écoles, de la maternelle à l’université. La FSU, SUD éducation et la CGT éduc’action y ont participé aux côtés de Greenpeace France, Les Amis de la Terre et Oxfam France.

Lancée auprès de tous.tes les collègues, une enquête a permis d’objectiver et de visibiliser les conditions d’apprentissage et de travail dans le premier degré, le second degré et l’université.

Les premiers résultats de cette enquête, toujours accessible sur ce lien, ont été utilisés dans le cadre d’une publication de l’AES en septembre 2025. Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant sur ce lien.