Aujourd’hui la loi impose d’élaborer le contrat de plan Régional de développement de la formation professionnelle dans un calendrier contraint puisqu’il doit être rédigé pour le mois de juin.

Ce calendrier donne bien peu de temps à la concertation et au débat et semble complètement ignorer l’existence d’un PRDF élaboré en 2006 dont l’échéance est en 2013.

La réalité, particulièrement celle du taux de chômage des jeunes dans certaines zones défavorisées de l’Ile de France nous laisse penser que les objectifs que s’était assigné le PRDFP en 2006 ne sont pas tous atteints.

A cette occasion, la FSU Ile de France en 2006 a produit une contribution qui garde évidemment toute son actualité.

Il nous paraîtrait donc nécessaire dans un premier temps de faire le bilan de ce précédent Plan régional de développement des formations professionnelle, de regarder quels objectifs n’ont pas été atteints et d’essayer de trouver des propositions pour y remédier. Nous avons conscience que la Région se trouve face à des contradictions puisqu’elle est amenée à mettre en oeuvre les mesures régressives et de transfert imposées par l’actuel gouvernement. Les réductions budgétaires auront des conséquences dans les secteurs de l’Education Nationale, de l’Enseignement agricole et de la Formation initiale, mais aussi dans la capacité de la Région à assurer les transferts de responsabilités relatifs à la formation professionnelle.

Nous voulons, par cette contribution, pointer les éléments qui nous semblent essentiels, pour que tous les jeunes franciliens et les demandeurs d’emploi s’insèrent de manière satisfaisante dans la société et dans l’emploi.

C’est cette ambition pour la population francilienne et pour le service public que veut porter la FSU Ile de France dans le cadre de ce débat sur le CPRDF.