Préparation de la rentrée 2022 dans les lycées d’Ile-de-France : le désaveu du CIEN !

Le Conseil Interacadémique de l’Éducation Nationale (CIEN) réuni le 21 mars 2022 a examiné les questions relevant de la responsabilité de l’État, et en particulier la préparation de rentrée dans les lycées Généraux et technologiques, Professionnels et PostBac d’Ile-de-France pour l’année scolaire 2022-2023, sur laquelle il doit rendre un avis.

La FSU y est présente (9 élu-e-s) ainsi que les autres confédérations syndicales et aussi notamment des représentant.es des usagers (fédérations de parents d’élève, syndicats lycéens et étudiants), des représentants de l’État : Préfet de région et Recteurs et Rectrice des 3 académies et bien entendu des représentant.es de la Région.

A l’initiative de la FSU un avis négatif a été émis par le CIEN sur la préparation de rentrée 2022. Pour la FSU les moyens sont loin d’être à la hauteur des besoins. Lire ci-dessous notre déclaration préalable explicative.

« En Ile-de-France et pour la partie qui concerne spécifiquement le CIEN (Second degré GT, Second degré professionnel et Post Bac lycée), il n’y aura pas une aussi forte dégradation des moyens d’enseignement que la rentrée précédente au regard de l’évolution des effectifs.

Notre région académique accueillera 4224 élèves en plus soit pratiquement 1% en plus, et l’équivalent de 3-4 nouveaux lycées. Les rectorats annoncent 217 équivalents temps plein en plus.  Cette légère augmentation des moyens d’enseignement va se faire principalement sur le dos de futurs stagiaires qui vont passer à 18h. Très concrètement ce ne sont pas des créations d’emplois, les rectorats ne vont pas dépenser un sou de plus…Pour la FSU, ce n’est pas à la hauteur des besoins : les élèves sortent de deux ans d’enseignement sous COVID et les retards scolaires se sont accumulés. Les classes resteront globalement en sureffectifs, ce qui ne permettra pas la réussite de tous et il y aura très peu de possibilités de remédiation (type dédoublement). Et de nombreux établissements se sont mobilisés face à ce nouveau tour de vis. »

De même, le CIEN a émis un vote négatif sur la liste de labellisation des lycées des métiers.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration préalable complète et les les documents de l’administration concernant ces points.

La préparation de rentrée 2022 :